Association philharmonique

d’Uccle asbl

🎻

🎻

© 2019 Association Philharmonique d’Uccle

Association Philharmonique d’Uccle

Association Philharmonique d’Uccle asbl

Petites Annonces

Professeur de piano en acadĂ©mie et ne pratiquant plus de manière assidue mon instrument, je recherche des personnes intĂ©ressĂ©es de dĂ©chiffrer des Ĺ“uvres musique de chambre afin de rejouer plus rĂ©gulièrement. Peut-ĂŞtre que certains parmi les musiciens de l’orchestre auraient du temps ?

Alain Botte.

albotte@yahoo.fr

0498 32 69 15 Ixelles.

Collecte d’instruments

 

Les 26 septembre, 1er octobre et 10 octobre 2020, l’association belge Music Fund organisera, en collaboration avec BOZAR, une grande collecte d’instruments à vent à destination des fanfares et écoles de musique qu’elle soutient en République démocratique du Congo et en Haïti.

Un instrument de musique a toujours une histoire riche, intimement liée au parcours de vie de celles et ceux qui l’ont joué. Music Fund offre aux instruments qui lui sont confiés la possibilité de renaître sous les doigts de musiciens issus de pays où l’accès à l’enseignement musical est entravé par le manque de moyens matériels.

Music Fund est bien conscient que la pratique et l’éducation musicales à elles seules ne suffisent pas à prévenir des conflits ni à promouvoir le développement économique. Toutefois, l’expérience acquise dans des régions difficiles (et où les instruments de musique en bon état sont rares) montre qu’un enseignement musical bien structuré participe à l’édification et à la reconstruction d’une société, car cette société peut alors mettre l’accent sur la culture et non plus sur les difficultés liées à la guerre ou à la pauvreté.

Actif en RDC et en Haïti depuis près de 8 ans, Music Fund souhaite, par la collecte organisée à BOZAR, répondre à un besoin croissant d’instruments à vents émanant de ses projets partenaires : l’Espace Masolo (Kinshasa, RDC) et le Cemuchca (Cap-Haïtien, Haïti). Ces deux structures comptent dans leurs rangs de talentueux réparateurs formés grâce à Music Fund : Lyve Mando Mengi, responsable de l’atelier ARIMAV à Kinshasa, et Hérold Jean-Pierre, fondateur du CPMIRS (Cemuchca PAP Music Instrument Repair Shop) de Port-au-Prince. Les instruments récoltés lors de la collecte seront envoyés pour révision dans leurs ateliers, avant de rejoindre les fanfares de l’Espace Masolo et du Cemuchca.